L’Anses et l’OFB s’unissent pour la santé animale et humaine
L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) signent un partenariat d’une durée de cinq ans pour travailler sur la santé animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Office français de la biodiversité (OFB) se serrent la main. Les deux instituts signent un partenariat pour renforcer leurs collaborations et partager leurs compétences respectives sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, dans une approche « One Health – une seule santé », d’après un communiqué de presse diffusé ce lundi 17 juin 2024.
Plusieurs travaux
L’OFB et l’Anses prévoient de travailler ensemble sur la santé animale et humaine avec le suivi et l’étude de maladies transmises entre la faune sauvage, les animaux d’élevage, voire l’être humain. La qualité sanitaire et environnementale de l’eau sera également étudiée.
Prévue pour cinq ans, cette collaboration prendra plusieurs formes : réponse à des demandes d’expertise, financement et réalisation de projets de recherche, mise au point de méthodologies de surveillance, etc. « Le partenariat pourra aussi se traduire par la mutualisation de données, la gestion et le partage d’infrastructures et de ressources numériques ou encore l’organisation conjointe de manifestations scientifiques et de formation », informent les instituts.
Pour autant, il ne s’agit pas de leur première collaboration. Les deux instituts travaillent déjà ensemble dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) ou le Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (Parc). Elles assurent par ailleurs le copilotage du conseil scientifique et technique du plan Ecophyto.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :